MOONSPELL
- Shekhinah Mountainwater
- 12 mars 2015
- 9 min de lecture
http://shekhinah.net/DarkMaidenWritings.htm
Les Écrits de La Vierge Noire
Le monde a besoin de La Vierge Noire- non pas déformée dans son état patriarcal édulcoré de victime et de proie ... mais dans son ancienne puissance en tant que sorcière, prophète, nourricière et muse ...
Le Mouvement féministe d'aujourd'hui a été mobilisé principalement par l'archétype Amazone (Vierge Lumineuse), et la Déesse sait, que nous avons besoin d'elle aussi. Mais parce que nous sommes tellement empêtrés avec les dualismes patriarcaux de viril/femme, masculin/féminin, dominateur/dominée, l'Amazone et la Vierge Noire se sont vues attribuées des rôles typiques du genre. Et comme, "la domination" est valorisée et bien plus considérée comme issu directement du masculin, les femmes Amazone obtiennent bien plus de respect que les Vierges Noires. La Vierge Noire a été tenue à l'écart, considéré comme faible, blâmée pour son rôle de victime, on lui demande de "s'endurcir", et nous sommes tenues dans l'ignorance de notre important et puissant héritage. Il se peut que la révolution pour le changement du monde ne soit possible que lorsque la Vierge Noire sera réintégrée dans la société et dans nos psychés ... car ce sont ses qualités telles que la compassion, la douceur, chérissant la tendresse, nourricière de la vie, sentant la connexion avec toute chose, le partage plutôt que la concurrence, canalisant la vérité et la vision à travers la sensibilité profonde, et l'ouverture à l'extase...qui sont nécessaires.
Le monde, et même dans notre propre monde de femmes, a montré la désapprobation de ces qualités, et les a ignoré. Je ne savais même pas combien d'autres femmes incarnant la Vierge Noire, il y avait là dehors qui ressentaient ces choses, jusqu'à ce que ce fil de discussion soit sorti et j'ai commencé à recevoir du courrier, pour me remercier de la validation que j'en fais ici !
L'Ascension de La Vierge Noire
par Shekhinah Mountainwater
La saison de la Vierge Noire est l'automne, lorsque les ombres s'allongent vers l'hiver. Elle s'enveloppe dans Son manteau pourpre et descend dans la grotte de la Mère. Elle est Perséphone, Morgane La Fée, la sorcière, la Dame du Lac, la sirène, la lune décroissante. La ménopause est le mystère du passage de la femme reliée à La Vierge Noire, un moment où nous nous débarrassons de notre peau Maternelle et commençons notre voyage de Vieille Sage.
En face d'elle sur la roue de l'année est le printemps, le temps de la montée, de la Renaissance, et de La Vierge Lumineuse. Les femmes incarnant ce Féminin Lumineux danse dans les bras de Mère été, la femme dans sa Vierge Noire va seule pour rencontrer la vieille Sage de l'hiver.
La Vierge Lumineuse est la lune croissante, physique, forte, autoritaire, concentrée, solaire, courageuse, active, volontaire, se déplaçant rapidement, puissante, extérieure, joueuse, cerveau gauche, intelligente, pratique. Elle est Diane Artemis, Xena, Durga, Oya, Femme Guerrière, Amazone.
La Vierge Noire est tendre, compatissante, sensible, magique, réceptive, psychique, contemplative, cerveau droit, intuitive, artistique, coulante, muse-ical, lunaire, interne, mystique, rêveuse, poétique.
Toutes les femmes ont à la fois de ces deux archétypes qui touchent nos psychés, ainsi que d'autres aspects de la Mère et de la Sage de la Déesse. Pourtant, chacune de nous est unique et exprime certains traits de ces archétypes plus que d'autres. Certaines femmes sont principalement porteuses de La Vierge Lumineuse et d'autres porteuses de La Vierge Noire. Certaines combinent les deux. Cela ne veut pas dire que les archétypes sont seulement psychologiques. Je suis d'accord avec R.J. Stewart et Luisah Teish sur ceci : qu'il existe des êtres qui résident sur des plans intérieurs, qui nous influencent et se manifestent à travers le corps et l'esprit, ou à travers nos aspects physiques, émotionnels, mentaux, énergétiques et spirituels ainsi que dans notre multivers.
Parce que nous sommes acclimatés à la culture patriarcale dominante, nous avons appris à façonner nos Vierges Lumineuses et Noires dans leur cadre masculin/féminin. Il est urgent de renouer intimement et ré-harmoniser ces archétypes dans leur expression féminine originelle.

Dans le paradigme patriarcale les qualités de La Vierge Lumineuse tombent dans la catégorie des qualités "masculines" et celles de la Vierge Noire dans la catégorie du «féminin». Par extension dans le paradigme de la communauté gaie, le Féminin puissant devient «virile» et le Féminin Occulte devient "femmelette".Le miroir virile / femmelette" reflète "masculin / féminin," et délèguent des rôles et des qualités à chacune qui prédomine culturellement. En raison de cette socialisation, les femmes qui expriment les qualités réduites de la Vierge Lumineuse devraient être «masculine», et doivent s'habiller et agir comme les hommes de la culture dominante. Les femmes qui expriment les qualités réduites de la Vierge Noire doivent s'habiller et agir comme les femmes de la culture dominante, et être soumises à leurs «maîtres». En conséquence, les pouvoirs des deux Féminins sont affectés (Voir le cycle des Femmes dans mon livre "le fil d'Ariane" titre originale : Ariadne's Thread.).
La Force devient concurrence et conquête, la magie devient manipulation. Dans un système "des classes" il en résulte les dynamiques de pouvoir habituelles : les dominants et les dominés.
Au cours des années, j'ai pris conscience de certaines attitudes négatives envers quiconque exprime les qualités que nous avons appris à connaître comme «féminine» dans notre culture. Malgré les fréquentes protestations concernant le miroir "virile / femmelette" en tant que miroir des modèles masculins / féminins d'un patriarcat hétéro-sexuelle, qui doit être rejeté en tant que "dépassé" ou " pas cool..." malgré toute cette prise de conscience qui semble éclairée, j'entends encore des gens étant étiquetés de "femmelettes" et dénigrés pour cela. J'ai moi-même été traitée de façon irrespectueuse, rejetée, ignorée, exploitée et victimes de ce que les autres perçoivent comme des qualités «féminines». Ceci m'est arrivé dans les deux communautés gaies et hétéro, il semble donc que personne n'aime bien la femme dans son Féminin de Vierge Noire de nos jours. Les qualités "masculines", d'autre part, sont elles, très courues et en vogue.
Quelles sont ces qualités que tout le monde désapprouve autant ? Je crois qu'elles sont les parties psychiques et larmoyantes de l'étoile à cinq branches, qui incluent la réceptivité, des émotions profondes, la vulnérabilité, la réactivité, esprit de coopération, de soutien, le dévouement, la compassion, le don, la douceur, la clairvoyance, l'empathie, et ainsi de suite.
Pendant des années j'ai exploré la théorie qui dit que le vieux modèle masculin / féminin pourrait facilement être remplacé par un nouveau système de symbole sur la base de l'étoile à cinq branches et les cinq éléments. Si les deux femmes et hommes pouvaient se comprendre comme incarnant des degrés variés "aériens", "ardents", "aqueux", "terreux" dans leurs énergies psychiques diverses, alors il ne serait plus important de définir le genre ou le sexe auquel ont appartient ainsi que le genre ou sexe auquel le compagnon doit appartenir.
Ou, nous pourrions,nous comprendre comme ayant cinq genres sexuels. Ma mère a toujours l'habitude de plaisanter en disant que tous nos problèmes viennent du fait de n'avoir que deux genres sexuels, et elle a proposé d'en avoir cinq dans certaines de ses humeurs plus rigolotes. En regardant en arrière, je suis étonnée que, dans un sens, j'ai pu trouvé un système de croyance viable qui était autrefois simplement de folles conjectures. Maintenant dans le mouvement vers la liberté des genres, nous constatons la reconnaissance des lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et hétérosexuels ... et nous ne avons cinq en effet !
Ou bien nous ramenons tout au plus simple dénominateur commun des genres : elle. Une de mes amies lesbienne aime proclamer :"Il n'y a qu'un seul genre sexuel, ELLE". Après tout, nous savons maintenant que les hommes portent des vestiges de seins et de bas ventre, et que leur chromosome Y est une version "cassée" du chromosome X féminin, et que les embryons humains sont toujours au départ féminin, que la parthénogenèse existe (naissance sans spermatozoïdes), que l'ADN mitochondrial est transmis que par les femmes, que le cerveau «féminin» étant le cerveau droit et le plus "ancien", et de nombreux autres faits qui indiquent la primauté de la forme féminine primordiale..
Dans cette optique, toutes nos qualités proviennent du "Un", avec d'infinies variations possibles sur le thème. Nous sommes tous des combinaisons de feu (énergie, la volonté, la puissance), de l'air (mentale, communicatif, intelligent), l'eau (émotionnel, aimant, connexion), la terre (physique, sensuel pratique), et de l'esprit (psychique, âme profonde, télépathique) . Les Féminins des Vierges Lumineuses et Noires peuvent être compris comme les aspects des cinq branches de l'étoile.
J'ai songé aux femmes se polarisant en tant que Vierge Lumineuse et Vierge Noire, ainsi qu'en tant que Mères et Filles ou ainsi que Prêtresses et Vieilles Sages et ainsi de suite. Avec la polarisation vient souvent l'attraction sexuelle. Les amants de tous les genres sexuels se polarisent à travers les branches du pentacles : les gens aériens aiment les gens terreux, les gens aqueux aiment les gens ardents, les terreux/ aqueux/psychique aiment les aériens /ardents, et ainsi de suite. Dans ce point de vue de nos amants doubles peuvent aussi être compris dans le cadre plus large quintuple, créant ainsi une atmosphère d'acceptation envers toutes nos variations.
Mais pourquoi, avec toutes les révolutions sexuelles apparentes et éveils de notre époque, ce préjugé reste tenace ? Le «Masculin» ou qualités "viriles" sont exaltées et adorées. Tout le monde veut s'endurcir,se mettre la pression, être agressif, rapide, intelligent, concurrentiel, et loin d'eux-mêmes, ainsi que des autres. Ça stimule les hommes de voir cela dans leurs femmes aujourd'hui. ("Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas être un peu plus comme les hommes ?" Chantait Henry Higgins dans My Fair Lady.) Les Lesbiennes le souhaitent pour tout le monde et les hommes gais semblent adorer ... et bien sûr les rangs des vieux garçons, où ces valeurs sont nés, déterminent le tout.
Les qualités «féminines», d'autre part, sont devenus méprisables : Froussarde, passive-agressive, manipulatrice, et victime sont certaines des insultes lancées. Dans un magazine "virile/femmelette" une fois j'ai lu une protestation d'une femme lesbienne, qui disait que la scission "virile/femmelette" divise au sein du mouvement spirituel des femmes. Ha! pensais-je ... Il semblerait que Je ne suis pas la seule.
Pourquoi les qualités psychiques larmoyantes sont jugées indésirables ? Le monde n'a-t-il pas besoin de ces qualités ? Quelqu'un a t-il remarqué combien brutal, violent, hostile et dangereux le monde est devenu? Comment pouvons-nous espérer en guérir sans introduire une certaine compassion et bienveillance ?
Non pas que je veuille tenter d'inverser la tendance et de mettre les qualités larmoyantes par-dessus toutes les autres. Je suis d'accord qu'il est bon d'être forte, ardente, et libre. La Déesse nous est témoin que nous femmes nous nous sommes battues avec force et bravoure pour avoir le droit de les revendiquer. Mais quand nous écartons une partie essentielle de nous-mêmes alors nous nous perdons. Et quand nous écartons nos sœurs douces et sensibles, nous créons des dommages incalculables à notre mouvement et à nos futurs espoirs.
En fait, l'énergie du Féminin de La Vierge Noire n'est pas faible du tout. C'est la puissance des états d'attraction, d'inspiration et extatique, de sac et de ressac, de gravité, d'attraction de la lune, la sagesse du rêve éveillé et de la magie. Une femme qui se pâme et pleure ouvertement quand son amant la désire est une femme de profond pouvoir. Une femme qui peut être vulnérable et s'intéresser aux autres et aimante est une femme saine et naturellement forte. Sans ces femmes- et ces hommes aussi- notre monde dépérirait et mourait.
Et pourquoi devrions-nous nous limiter ?Nous portons en nous les cinq points de l'étoile. Nous sommes tous des versions uniques et différentes de son expression multiple. Que ce soit une femme qui manipule une aiguille ou une scie, qui protège son amant ou construit un bâtiment, qui chante une chanson ou organise un trek dans le désert, qui nourrit un enfant ou conduit une révolution; toutes ses capacités sont bonnes et belles et nécessaires.
Donc, mes sœurs, je vous propose un soulèvement; une révolution de sirènes, des douces et sensibles, des « Femmes de puissance» comme Alice Malloy, propriétaire de la librairie de Mama ours à Oakland, en Californie, l'écrivit une fois.
Nous avons cette responsabilité, après tout. Les féministes marquent un point quand elles critiquent les femmes qui consentent à la domination. Que nous le fassions par la contrainte, la programmation inconsciente, ou bien délibérément; consciemment ou inconsciemment, nous devenons les fondements du système de domination. Qu'arriverait-il si les dominateurs n'avaient plus personne à dominer?
Et, en toute équité ,La Vierge Lumineuse s'y est conformé d'une manière différente, en acceptant les pièges et les valeurs du système en place et en abandonnant la Vierge Noire. Je crois que beaucoup d'entre nous sommes « l'amoureux perdu », capturé et aveuglé par le programme du patriarche.
Donc, mes sœurs Vierges Noires, rejetez ces chaînes de victimisation oppressive; elles ne sont pas les vôtres. Ignorez les insultes et le dénigrement; ils ne sont pas vraies. Vous êtes belles et bonnes et vous méritez d'être honorées et chéries. Ne céder pas à l'utilisation et l'abus de votre douceur, et de votre soutient. Insistez-pour être bien traitée, ou laissez loin derrière ceux qui ne le font pas. Levons-nous ensemble dans la conviction et la reconnaissance mutuelle. Appropriez-vous et célébrez qui vous êtes. Et en cas de besoin afin renforcer notre perception, nous pouvons penser à la vieille histoire de la jeune fille Sirène, qui s'est éloignée un jour de son amant humain violent et abusif, pour replonger dans la mer.
留言